Mécénat

« Orchestrale Banlieue » est l’aboutissement d’une volonté de promouvoir et faire connaître au plus grand nombre le répertoire des orchestres d’harmonie. Située au cœur du département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Drancy principal partenaire de cette aventure soutient ce projet depuis 2002.

Aujourd’hui, nous souhaitons donner à un plus vaste auditoire la possibilité de découvrir et apprécier ce répertoire hors du commun et de cette manière enrichir notre mission éducative auprès des publics. Pour donner plus d’impact à notre projet nous sommes à la recherche de financements.

D’une part pour nous permettre d’améliorer notre fonctionnement par l’acquisition de nouveaux répertoires, l’achat de matériel d’orchestre professionnel et l’emploi de compétences en gestion et en promotion. D’autre part en augmentant notre capacité de production par la réalisation de grands évènements ou de tournées et par l’embauche d’artistes de qualité pouvant nous accompagner.

Votre engagement à nos côtés vous permettra de promouvoir votre image auprès de ce public, des musiciens amateurs et aux professionnels de la musique. Aussi, c’est le moyen pour vous d’afficher votre soutien à un projet hors du commun dont la convivialité et la diversité sont les maîtres mots.

Ce site vous permet de nous connaître et de découvrir ce que nous proposons. Un dossier complet  peut vous être envoyé sur demande.

Fabrice Cantié

Directeur artistique d’« Orchestrale Banlieue »

Une harmonie dans la ville

Créée en 1998, Orchestrale Banlieue est installée à Drancy depuis 2002. Cet orchestre d’harmonie est composé d’une cinquantaine de musiciens, professeurs des conservatoires, de jeunes talents, de musiciens amateurs de Seine-Saint-Denis, Paris et le région Ile-de-France. C’est sous la baguette de Fabrice Cantié, chef d’orchestre, que travaille cette formation musicale. L’harmonie interprète un répertoire varié, répertoire classique de l’école française, des grands compositeurs classiques internationaux ou encore de la musique de jazz ou des musiques de film, sans oublier des œuvres du XXème siècle.

Les musiciens sont principalement issus des conservatoires et écoles de musique de Seine-Saint-Denis. L’harmonie entretient des relations spécifiques avec le conservatoire intercommunal de musique du Bourget-Drancy : organisation de stages de pratique instrumentale collective, participation à l’évaluation des élèves de l’U.V. de pratique instrumentale collective pour ceux qui sont membres de l’harmonie…

Des concerts d’Orchestrale Banlieue sont régulièrement programmés dans la saison culturelle de la commune, et l’harmonie participe largement à l’animation locale en assumant une présence régulière lors d’événements locaux (rentrée culturelle, cérémonies protocolaires…). Des actions de sensibilisation sont également organisées en partenariat avec la commune, lors de répétitions publiques ou à destination des écoles de la circonscription de Drancy.

La commune de Drancy et les pratiques amateurs

La commune de Drancy développe une attention particulière aux pratiques amateurs sur son territoire. Ainsi, de puis plusieurs années, le festival de théâtre amateur « Mai en scène » permet chaque année à plus d’une dizaine de compagnies de théâtre locales de se confronter à la scène et de rencontrer ainsi les publics.

En dehors des équipements d’enseignement artistique dont la ville est dotée (le conservatoire intercommunal de musique, qui est agréé et une écoles municipale d’arts décoratifs) la municipalité a souhaité construire une offre de découverte et d’initiation à diverses pratiques artistiques : stages et ateliers de l’Académie des arts permettent à chacun d’appréhender une forme d’art sans contrainte.

Aussi, dans cette optique de développement des pratiques amateurs souhaité par la commune, et compte tenu de l’implantation d’Orchestrale Banlieue, est née l’idée de créer un festival consacré aux orchestres d’harmonie, festival dont l’objectif est de promouvoir les pratiques amateurs en les valorisant et de faire connaître les orchestres d’harmonie.

La première édition du festival est née, à l’initiative de la Municipalité, lors de la saison culturelle 2004/2005 de la commune de Drancy. Programmée sur une journée, les rencontres sont le fruit du partenariat renforcé entre la commune, via son service de la Culture et le principal lieu de diffusion du spectacle vivant à Drancy, l’Espace culturel du parc et d’Orchestrale Banlieue, qui assure la direction artistique de l’événement.